Diad
Publié le 13 Octobre 2015 à 16h51 - 515 vues

En informatique, il faut être bilingue !

La concurrence sur le marché de l’emploi est très forte. Parfois, il est difficile de trouver du travail. Les conditions demandées par les employeurs sont délicates. Il faut disposer des aptitudes linguistiques. L’anglais et le français sont les deux (02) langues principalement exigées avant de procéder aux recrutements tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Le domaine informatique ne fait pas entorse à cette règle. Pour y travailler, vous devez être en mesure de vous exprimer, de communiquer et de lire ces langues.

Inscrivez-vous aux cours d’anglais

Les livres en informatique sont pour la plupart écrits en anglais. Si vous êtes un francophone, efforcez-vous d’apprendre l’anglais pour vous permettre de comprendre certaines terminologies en anglais. C’est une obligation et non une option. Il existe des centres et des laboratoires de langues en France où vous pouvez vous rendre et vous inscrire. Des cours gratuits en anglais peuvent être suivis en ligne. Le constat fait est que les Français qui exerçant dans le domaine de l’informatique négligent l’anglais. On assiste à une immersion anglais en France. S’ils veulent être recherché pour des postes de travail sur le plan international surtout dans les organisations internationales, ils ont intérêt à maîtriser une seconde langue après le français.

Conformez-vous aux conditions

Les entreprises spécialisées dans les prestations de services en informatique sont très exigeantes sur le sujet. Pour maximiser vos chances d’être recruté, rédigez votre curriculum vitae en anglais. Cela ne suffit pas. Il faut être rassuré que vous le parlez couramment. Vous serez soumis à un test lors de l’entretien d’embauche. Ne commettez pas l’erreur de fournir de fausses informations relatives à vos connaissances linguistiques. Il y a aussi d’autres langues telles que l’espagnol, l’allemand et le chinois. Mais, vous avez plus de chances à décrocher des contrats de travail si vous parler couramment le français et l’anglais.

Exprimez vous !